mercredi 30 août 2017

Le coeur battant de nos mères - Brit Bennett



Découvert au cours d'une présentation littéraire organisée, entre autres, par son éditeur français Autrement, le roman de Brit Bennett est un de mes gros coups de coeur de cette nouvelle rentrée. Déjà un succès aux Etats-Unis, Le coeur battant de nos mères, The mothers dans sa version originale, a été sélectionné dans la catégorie des auteurs prometteurs de moins de 35 ans par les anciens gagnants et finalistes du National Book Award. Le livre jouit également d'une presse élogieuse dans son pays d'origine et l'on comprend aisément pourquoi !


Nadia, 17 ans, vit à Oceanside, une petite ville côtière de Californie. Bien qu'elle souffre d'une histoire familiale difficile, sa mère s'est suicidée quelques années auparavant, la jeune fille mène la vie assez classique d'une lycéenne de son âge. Brillante dans ses études, elle est également une jolie jeune femme qui plaît aux garçons et notamment à Luke, le jeune fils du pasteur de la ville. Ces deux là entretiennent une histoire qui prendra fin le jour où Nadia découvre qu'elle est enceinte. Pour la jeune fille, la seule issue est l'avortement. Elle n'envisage pas l'avenir, si jeune, avec un enfant, d'autant plus que ses parents, qui l'ont eu eux-mêmes très jeunes, ont dû faire de gros sacrifices pour pouvoir l'élever. Mais à Oceanside, le poids de la communauté religieuse est omniprésent et pèse sur le choix de Nadia. Luke, quant à lui, ne sait pas comment réagir, suivant ce qui semble être le choix de la jeune fille, il s'occupe de réunir l'argent pour l'intervention et disparaît subitement de sa vie... Nadia se reconstruit tout doucement aux côtés de sa meilleure amie Aubrey qui ignore tout de sa grossesse puis décide de poursuivre ses études à l'autre bout du pays mettant le plus de distance possible entre elle et Oceanside. Le destin se chargera pourtant de les réunir tous les trois et de faire éclater la vérité au grand jour.

Le coeur battant de nos mères est un roman qui se dévore. Brit Bennett nous y raconte avec brio une jeunesse américaine, s'interrogeant tour à tour sur le poids de la tradition, de la religion mais aussi celui des non-dits et des secrets dans une petite communauté où chacun s'observe. C'est par l'intermédiaire du regard et des voix omniprésentes de ses mères que l'auteure déroule dix ans d'une histoire qui passionne et dont on ne voudrait pas voir venir la fin si vite...   Mais c'est avant tout un livre d'une grande sensibilité sur la transmission et le lien qui unit une mère à son enfant,  un  hommage vibrant aux femmes d'aujourd'hui.

Le coeur battant de nos mères de Brit Bennett aux éditions Autrement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire