jeudi 7 septembre 2017

La ville sans juifs - Hugo Bettauer


Paru en 1922, La ville sans juifs de l'écrivain viennois Hugo Bettauer est un roman visionnaire dont l'éditeur français Belfond s'est emparé à l'occasion de sa rentrée littéraire 2017.

A cette époque la ville autrichienne est divisée entre conservateurs chrétiens-sociaux, nationaux-socialistes et sociaux-démocrates. Le pays a connu bien des bouleversements après la première guerre mondiale et il est de mise de trouver un coupable. Les juifs sont pointés du doigt par les chrétiens-sociaux et les nationaux-socialistes, l'antisémitisme est déjà bien présent.


Le contexte économique et politique devient alors le terreau du nouveau livre de Bettauer imaginant, dans son roman, l'expulsion de tous les juifs de Vienne, allant jusqu'à leur faire prendre des trains de nuit afin d'éviter les débordements de foule et les adieux déchirants.
Vienne sans ses juifs retrouvera t-elle alors sa splendeur d'avant-guerre ? Que nenni, la ville sombre et le roman prend des allures de farce : bon nombre de personnages importants sont obligés de déserter les lieux au vu de leurs origines, les jeunes filles s'ennuient de la compagnie et des cadeaux de leurs prétendants juifs, la vie culturelle n'est plus, sculpteurs, comédiens et autres artistes ayant été chassés, les banques s'effondrent, les logements sont vides et il faut bien l'avouer... Vienne a perdu toute la classe et le style qu'on lui connait.

Dans son roman qu'on pourrait qualifier d’œuvre d'anticipation, Hugo Bettauer est  loin de prévoir l'horreur des années à venir et pour cause l'inimaginable, par définition, dépasse l'entendement. Et si le style redondant et parfois un peu lourd du roman n'est pas ce que l'on en retiendra, l'auteur fait toutefois preuve d'une grande clairvoyance puisque la réalité ne tardera pas à rejoindre la fiction... Effrayant !

La ville sans juifs d'Hugo Bettauer aux éditions Belfond.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire